Gérer les contacts essentiels

Cette page décrit les méthodes disponibles pour afficher, ajouter, modifier ou supprimer des contacts essentiels, et pour configurer les catégories de notifications qui leur sont associées.

Si vous êtes administrateur de l'organisation, vous pouvez gérer vos contacts essentiels à l'aide de la console Trusted Cloud , du Google Cloud CLI ou de l'API REST. Suivez les bonnes pratiques pour gérer les contacts essentiels.

Si vous êtes un contact essentiel, demandez à votre administrateur de vous envoyer un e-mail de test pour vérifier la réception pour la catégorie de notification spécifique. Si vous ne recevez pas de notifications, vérifiez les points suivants :

  • Consultez votre dossier de spam ou de courrier indésirable.
  • Vérifiez que l'adresse e-mail enregistrée en tant que contact est correcte et peut recevoir des e-mails externes.
  • Assurez-vous que vos coordonnées sont attribuées aux catégories de notifications concernées.

Avant de commencer

Pour recevoir des notifications, le contact doit pouvoir recevoir des e-mails de Google.

Si vous souhaitez gérer les contacts à l'aide de gcloud CLI ou de l'API REST, activez l'API Essential Contacts. Si vous ne souhaitez gérer les contacts qu'à l'aide de la console Trusted Cloud , vous n'avez pas besoin d'activer l'API.

Enable the API

Rôles requis

Pour obtenir les autorisations nécessaires pour gérer les contacts, demandez à votre administrateur de vous accorder les rôles IAM suivants sur le projet, le dossier ou l'organisation auxquels le contact est attribué :

Pour en savoir plus sur l'attribution de rôles, consultez Gérer l'accès aux projets, aux dossiers et aux organisations.

Ces rôles prédéfinis contiennent les autorisations requises pour gérer les contacts. Pour connaître les autorisations exactes requises, développez la section Autorisations requises :

Autorisations requises

Les autorisations suivantes sont requises pour gérer les contacts :

  • Pour afficher les contacts :
    • essentialcontacts.contacts.get
    • essentialcontacts.contacts.list
  • Pour modifier, supprimer et créer des contacts :
    • essentialcontacts.contacts.create
    • essentialcontacts.contacts.delete
    • essentialcontacts.contacts.update

Vous pouvez également obtenir ces autorisations avec des rôles personnalisés ou d'autres rôles prédéfinis.

Afficher les contacts

Les ressources enfants, qui font référence aux dossiers et aux projets, héritent des contacts de leurs ancêtres, qui peuvent être des organisations et d'autres dossiers. Lorsque vous affichez les contacts d'une ressource enfant, vous pouvez également voir ceux hérités de son ancêtre si vous disposez des autorisations correspondantes pour l'ancêtre. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, obtenez un rôle sur la ressource ancêtre qui inclut les autorisations requises pour afficher les contacts. Lorsque vous affichez les contacts d'une organisation ou d'un dossier racine, vous ne voyez pas les contacts de leurs ressources enfants.

Pour afficher la liste de tous les contacts essentiels de votre projet, dossier ou organisation, procédez comme suit :

Console

  1. Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page Contacts essentiels.

    Accéder à la page "Contacts essentiels"

  2. Assurez-vous que le nom de votre projet, dossier ou organisation apparaît dans le sélecteur de ressources de la page. Le sélecteur de ressources vous permet de sélectionner le projet, le dossier ou l'organisation dont vous souhaitez afficher les contacts essentiels.

  3. À côté de Afficher par, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

    • Pour afficher la liste des contacts par catégorie, sélectionnez Catégorie.
    • Pour afficher la liste des contacts par ordre alphabétique, sélectionnez Contact.

gcloud

  1. In the Trusted Cloud console, activate Cloud Shell.

    Activate Cloud Shell

    At the bottom of the Trusted Cloud console, a Cloud Shell session starts and displays a command-line prompt. Cloud Shell is a shell environment with the Google Cloud CLI already installed and with values already set for your current project. It can take a few seconds for the session to initialize.

  2. Avec la Google Cloud CLI, vous pouvez lister les contacts définis sur une ressource ou lister tous les contacts et les contacts hérités pour une ressource.

    Lister les contacts définis sur une ressource

    Pour afficher les contacts essentiels définis sur un projet, un dossier ou une organisation spécifique, utilisez la commande gcloud essential-contacts list :

    gcloud essential-contacts list --RESOURCE_TYPE="RESOURCE_ID"

    Remplacez les éléments suivants :

    • RESOURCE_TYPE : type de ressource à partir duquel vous souhaitez lister les contacts. Utilisez la valeur project, folder ou organization.
    • RESOURCE_ID : ID de votre projet, organisation ou dossier Trusted Cloud . Les ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.

    Si vous ne spécifiez pas de type ni d'ID de ressource, gcloud CLI liste les contacts du projet actuel.

    La réponse est semblable à l'exemple suivant :

    ---
    email: my-contact-1@example.com
    languageTag: en-US
    name: projects/my-projects/contacts/1
    notificationCategorySubscriptions:
    - ALL
    ---
    email: my-contact-2@example.com
    languageTag: en-US
    name: projects/my-projects/contacts/2
    notificationCategorySubscriptions:
    - BILLING
    ---
    

    Lister les contacts et les contacts hérités

    Si vous souhaitez répertorier tous les contacts d'une ressource et les contacts hérités d'un ancêtre, vous devez disposer d'un rôle sur la ressource ancêtre qui inclut les autorisations requises pour afficher les contacts. Exécutez ensuite la commande gcloud essential-contacts compute :

    gcloud essential-contacts compute --notification-categories="NOTIFICATION_CATEGORY" \
      --RESOURCE_TYPE="RESOURCE_ID"

    Remplacez les éléments suivants :

    • NOTIFICATION_CATEGORY : liste des catégories de notifications pour lesquelles vous souhaitez afficher les contacts, séparées par une virgule. La liste peut contenir l'une des valeurs suivantes :

      • billing
      • legal
      • product-updates
      • security
      • suspension
      • technical
      • all
      • notification-category-unspecified

      Pour en savoir plus, consultez Catégories de notifications.

    • RESOURCE_TYPE : type de ressource à partir duquel vous souhaitez afficher les contacts. Utilisez la valeur project, folder ou organization.

    • RESOURCE_ID : ID de votre projet, organisation ou dossier Trusted Cloud . Les ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.

    Si vous ne spécifiez pas de type et d'ID de ressource, la gcloud CLI liste les contacts du projet actuel.

    La réponse est semblable à l'exemple suivant :

    ---
    email: my-contact-1@example.com
    languageTag: en-US
    name: projects/my-projects/contacts/1
    notificationCategorySubscriptions:
    - ALL
    ---
    email: my-contact-2@example.com
    languageTag: en-US
    name: projects/my-projects/contacts/2
    notificationCategorySubscriptions:
    - BILLING
    ---
    email: my-organization-contact@example.com
    languageTag: en-US
    name: organizations/my-organization/contacts/1
    notificationCategorySubscriptions:
    - ALL
    ---
    
  3. REST

    L'API REST Contacts essentiels vous permet de lister les contacts définis sur une ressource ou de lister tous les contacts et les contacts hérités d'une ressource.

    Lister les contacts définis sur une ressource

    Pour afficher les contacts définis sur un projet, un dossier ou une organisation spécifique, utilisez la méthode contacts.list de l'API Contacts essentiels.

    Request :

    GET essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts?pageSize=PAGE_SIZE&pageToken=NEXT_PAGE_TOKEN
    

    Remplacez les éléments suivants :

    • RESOURCE_TYPE : type de ressource à partir duquel vous souhaitez lister les contacts. Utilisez la valeur projects, folders ou organizations.
    • RESOURCE_ID : ID de votre projet, organisation ou dossier Trusted Cloud . Les ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.
    • PAGE_SIZE : facultatif. Nombre de contacts à inclure dans la réponse. La valeur par défaut est 50 et la valeur maximale est 100. Si le nombre de contacts est supérieur à la taille de la page, la réponse contient un jeton de pagination qui vous permet de récupérer la page de résultats suivante.
    • NEXT_PAGE_TOKEN : facultatif. Jeton de pagination renvoyé dans une réponse précédente de cette méthode. Si spécifié, la liste des contacts commence à la fin de la réponse précédente.

    Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

    curl (Linux, macOS ou Cloud Shell)

    Définissez la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS sur le chemin d'accès à la clé privée de votre compte de service. Ensuite, effectuez la requête :

    curl -X GET \
    -H "Authorization: Bearer "$(gcloud auth application-default print-access-token) \
    https://essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts?pageSize=PAGE_SIZE&pageToken=NEXT_PAGE_TOKEN
      

    PowerShell (Windows)

    Définissez la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS sur le chemin d'accès à la clé privée de votre compte de service. Ensuite, effectuez la requête :

    $cred = gcloud auth application-default print-access-token
    $headers = @{ "Authorization" = "Bearer $cred" }
    
    Invoke-WebRequest `
      -Method GET `
      -Headers $headers `
      -Uri "https://essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts?pageSize=PAGE_SIZE&pageToken=NEXT_PAGE_TOKEN" | Select-Object -Expand Content
      

    Après avoir envoyé la requête, vous recevez une réponse JSON semblable à l'exemple suivant :

    {
      "contacts": [
        {
          "name": "projects/my-projects/contacts/1",
          "email": "my-contact-1@example.com",
          "notificationCategorySubscriptions": [
            "ALL"
          ],
          "languageTag": "en-US"
        },
        {
          "name": "projects/my-projects/contacts/2",
          "email": "my-contact-2@example.com",
          "notificationCategorySubscriptions": [
            "BILLING"
          ],
          "languageTag": "en-US"
        }
      ]
    }
    

    Lister les contacts et les contacts hérités

    Si vous souhaitez répertorier tous les contacts d'une ressource et les contacts hérités d'un ancêtre, vous devez disposer d'un rôle sur la ressource ancêtre qui inclut les autorisations requises pour afficher les contacts. Utilisez ensuite la méthode contacts.compute de l'API Contacts essentiels.

    Request :

    GET essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts:compute?notificationCategories=NOTIFICATION_CATEGORY&pageSize=PAGE_SIZE&pageToken=NEXT_PAGE_TOKEN
    

    Remplacez les éléments suivants :

    • RESOURCE_TYPE : type de ressource à partir duquel vous souhaitez afficher les contacts. Utilisez la valeur projects, folders ou organizations.
    • RESOURCE_ID : ID de votre projet, organisation ou dossier Trusted Cloud . Les ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.
    • NOTIFICATION_CATEGORY : catégorie de notification pour laquelle vous souhaitez afficher les contacts. Vous pouvez répéter ce champ pour répertorier les contacts de plusieurs catégories de notifications. Il peut prendre l'une des valeurs suivantes :

      • BILLING
      • LEGAL
      • PRODUCT_UPDATES
      • SECURITY
      • SUSPENSION
      • TECHNICAL
      • ALL
      • NOTIFICATION_CATEGORY_UNSPECIFIED

      Pour en savoir plus, consultez Catégories de notifications.

    • PAGE_SIZE : facultatif. Nombre de contacts à inclure dans la réponse. La valeur par défaut est 50 et la valeur maximale est 100. Si le nombre de contacts est supérieur à la taille de la page, la réponse contient un jeton de pagination qui vous permet de récupérer la page de résultats suivante.

    • NEXT_PAGE_TOKEN : facultatif. Jeton de pagination renvoyé dans une réponse précédente de cette méthode. Si spécifié, la liste des contacts commence à la fin de la réponse précédente.

    Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

    curl (Linux, macOS ou Cloud Shell)

    Définissez la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS sur le chemin d'accès à la clé privée de votre compte de service. Ensuite, effectuez la requête :

    curl -X GET \
    -H "Authorization: Bearer "$(gcloud auth application-default print-access-token) \
    https://essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts:compute?notificationCategories=NOTIFICATION_CATEGORY&pageSize=PAGE_SIZE&pageToken=NEXT_PAGE_TOKEN
    

    PowerShell (Windows)

    Définissez la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS sur le chemin d'accès à la clé privée de votre compte de service. Ensuite, effectuez la requête :

    $cred = gcloud auth application-default print-access-token
    $headers = @{ "Authorization" = "Bearer $cred" }
    
    Invoke-WebRequest `
      -Method GET `
      -Headers $headers `
      -Uri "https://essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts:compute?notificationCategories=NOTIFICATION_CATEGORY&pageSize=PAGE_SIZE&pageToken=NEXT_PAGE_TOKEN" | Select-Object -Expand Content
    

    Après avoir envoyé la requête, vous recevez une réponse JSON semblable à l'exemple suivant :

    {
      "contacts": [
        {
          "name": "projects/my-projects/contacts/1",
          "email": "my-project-contact-1@example.com",
          "notificationCategorySubscriptions": [
            "ALL"
          ],
          "languageTag": "en-US"
        },
        {
          "name": "projects/my-projects/contacts/2",
          "email": "my-project-contact-2@example.com",
          "notificationCategorySubscriptions": [
            "BILLING"
          ],
          "languageTag": "en-US"
        },
        {
          "name": "organizations/my-organization/contacts/1",
          "email": "my-organization-contact@example.com",
          "notificationCategorySubscriptions": [
            "ALL"
          ],
          "languageTag": "en-US"
        }
      ]
    }
    

Ajouter un contact

Pour ajouter un contact, procédez comme suit :

Console

  1. Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page Contacts essentiels.

    Accéder à la page "Contacts essentiels"

  2. Assurez-vous que le nom de votre projet, dossier ou organisation apparaît dans le sélecteur de ressources de la page. Le sélecteur de ressources vous permet de sélectionner le projet, le dossier ou l'organisation à partir desquels vous souhaitez ajouter des contacts essentiels.

  3. Cliquez sur Ajouter un contact.

    Capture d'écran montrant comment ajouter un contact sur la page "Contacts essentiels".

  4. Dans les champs Adresse e-mail et Confirmer l'adresse e-mail, saisissez l'adresse e-mail du contact que vous souhaitez ajouter.

  5. Dans le menu déroulant Catégories de notifications, sélectionnez les catégories pour lesquelles vous souhaitez que le contact reçoive des notifications.

    Pour obtenir la liste des catégories de notifications et des contacts recommandés, consultez Catégories de notifications.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

gcloud

  1. In the Trusted Cloud console, activate Cloud Shell.

    Activate Cloud Shell

    At the bottom of the Trusted Cloud console, a Cloud Shell session starts and displays a command-line prompt. Cloud Shell is a shell environment with the Google Cloud CLI already installed and with values already set for your current project. It can take a few seconds for the session to initialize.

  2. Ajoutez un contact à l'aide de la commande gcloud essential-contacts create :

    gcloud essential-contacts create --email="EMAIL" \
        --notification-categories="NOTIFICATION_CATEGORY" \
        --language="LANGUAGE" \
        --RESOURCE_TYPE="RESOURCE_ID"

    Remplacez les éléments suivants :

    • EMAIL : adresse e-mail du contact que vous souhaitez ajouter. Vous ne pouvez pas modifier ce champ après avoir créé le contact.
    • NOTIFICATION_CATEGORY : liste des catégories pour lesquelles vous souhaitez que le contact reçoive des notifications, séparées par une virgule. La liste peut contenir l'une des valeurs suivantes :
      • billing
      • legal
      • product-updates
      • security
      • suspension
      • technical
      • all
      • notification-category-unspecified
      Pour obtenir la liste des catégories de notifications et des contacts recommandés, consultez Catégories de notifications.
    • LANGUAGE : code de langue de la langue préférée de notification du contact. Vous pouvez inclure le code de langue de n'importe laquelle des langues acceptées.
    • RESOURCE_TYPE : type de ressource pour lequel vous souhaitez créer un contact. Utilisez la valeur project, folder ou organization.
    • RESOURCE_ID : ID de votre Trusted Cloud projet, organisation ou dossier. Les ID de projets sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossiers et d'organisations sont numériques, tels que 123456789012.

    Si vous ne spécifiez pas de type et d'ID de ressource, gcloud CLI crée un contact dans le projet actuel.

    Si la commande aboutit, vous ne recevez aucune réponse.

  3. REST

    Pour ajouter un contact, utilisez la méthode contacts.create de l'API Contacts essentiels.

    Request :

    POST essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts
    

    Corps de la requête :

    {
      "email": "EMAIL",
      "notificationCategorySubscriptions": [
        "NOTIFICATION_CATEGORY_1",
        "NOTIFICATION_CATEGORY_2"
      ],
      "languageTag": "LANGUAGE"
    }
    

    Remplacez les éléments suivants :

    • RESOURCE_TYPE : type de ressource pour lequel vous souhaitez créer un contact. Utilisez la valeur projects, folders ou organizations.
    • RESOURCE_ID : ID de votre projet, organisation ou dossier Trusted Cloud . Les ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.
    • EMAIL : adresse e-mail de votre contact. Vous ne pouvez pas modifier ce champ après avoir créé le contact.
    • NOTIFICATION_CATEGORY_1 et NOTIFICATION_CATEGORY_2 : catégories pour lesquelles vous souhaitez que le contact reçoive des notifications. Vous pouvez ajouter d'autres catégories de notifications en incluant davantage de ces valeurs. La liste peut prendre une ou plusieurs des valeurs suivantes :

      • BILLING
      • LEGAL
      • PRODUCT_UPDATES
      • SECURITY
      • SUSPENSION
      • TECHNICAL
      • ALL

      Pour obtenir la liste des catégories de notifications et des contacts recommandés, consultez Catégories de notifications.

    • LANGUAGE : code de langue de la langue préférée de notification du contact. Vous pouvez inclure le code de langue de n'importe laquelle des langues acceptées.

    Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

    Après avoir envoyé la requête, vous recevez une réponse JSON semblable à l'exemple suivant :

    {
      "name": "projects/my-project/contacts/3",
      "email": "my-new-contact@example.com",
      "notificationCategorySubscriptions": [
        "SUSPENSION",
        "TECHNICAL"
      ],
      "languageTag": "en"
    }
    

Modifier les coordonnées

Vous pouvez modifier les catégories de notifications ou la langue préférée d'un contact, mais vous ne pouvez pas modifier son adresse e-mail. Si l'adresse e-mail d'un contact change, ajoutez un nouveau contact avec l'adresse e-mail mise à jour, puis supprimez l'ancien contact.

Pour modifier les catégories de notification attribuées à un contact ou sa langue préférée :

Console

  1. Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page Contacts essentiels.

    Accéder à la page "Contacts essentiels"

  2. Assurez-vous que le nom de votre projet, dossier ou organisation apparaît dans le sélecteur de ressources de la page. Le sélecteur de ressources vous permet de sélectionner le projet, le dossier ou l'organisation à partir desquels vous souhaitez gérer les contacts essentiels.

  3. À côté de View by (Afficher par), sélectionnez Contact.

    Capture d'écran montrant l'option "Contact" sur la page des contacts essentiels.

  4. Cliquez sur Modifier à côté du contact dont vous souhaitez modifier la catégorie de notifications.

    Capture d'écran montrant l'option permettant de modifier un contact sur la page "Contacts essentiels".

  5. Sélectionnez les catégories de notifications que vous souhaitez modifier dans le menu déroulant Catégories de notifications, puis cliquez sur Enregistrer.

Lorsque vous gérez des contacts depuis la console Trusted Cloud , la console Trusted Cloud configure automatiquement la langue préférée du contact en fonction des paramètres de langue préférée du créateur du contact. Pour en savoir plus, consultez Langues acceptées.

gcloud

  1. In the Trusted Cloud console, activate Cloud Shell.

    Activate Cloud Shell

    At the bottom of the Trusted Cloud console, a Cloud Shell session starts and displays a command-line prompt. Cloud Shell is a shell environment with the Google Cloud CLI already installed and with values already set for your current project. It can take a few seconds for the session to initialize.

  2. Mettez à jour un contact existant à l'aide de la commande gcloud essential-contacts update :

    gcloud essential-contacts update CONTACT_ID \
        --notification-categories="NOTIFICATION_CATEGORY" \
        --language="LANGUAGE"
        --RESOURCE_TYPE="RESOURCE_ID"

    Remplacez les éléments suivants :

    • CONTACT_ID : ID numérique du contact que vous souhaitez modifier. Pour afficher les ID de tous les contacts de votre projet, dossier ou organisation, affichez vos contacts. L'ID numérique correspond à la valeur entière qui suit contacts dans le nom du contact.
    • NOTIFICATION_CATEGORY : liste des nouvelles catégories pour lesquelles vous souhaitez que le contact reçoive des notifications, séparées par une virgule. Cette liste remplace la liste existante des catégories de notifications.

      La liste peut contenir l'une des valeurs suivantes :

      • billing
      • legal
      • product-updates
      • security
      • suspension
      • technical
      • all
      • notification-category-unspecified
      Pour obtenir la liste des catégories de notifications et des contacts recommandés, consultez Catégories de notifications.
    • LANGUAGE : code de langue de la langue préférée de notification du contact. Vous pouvez inclure le code de langue de n'importe laquelle des langues acceptées.
    • RESOURCE_TYPE : type de ressource pour lequel vous souhaitez modifier les informations de contact. Utilisez la valeur project, folder ou organization.
    • RESOURCE_ID : ID du projet, de l'organisation ou du dossier dans lequel le contact est défini. Trusted CloudLes ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.

    Si vous ne spécifiez pas de type et d'ID de ressource, gcloud CLI met à jour le contact avec l'ID spécifié dans le projet actuel. Si aucun contact avec l'ID spécifié n'existe, gcloud CLI renvoie une erreur.

    Si la commande aboutit, vous ne recevez aucune réponse.

  3. REST

    Pour modifier les catégories de notifications ou la langue préférée d'un contact existant, utilisez la méthode contacts.patch de l'API Contacts essentiels.

    Request :

    PATCH essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts/CONTACT_ID?updateMask="UPDATE_MASK"
    

    Corps de la requête :

    {
      "name": "RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contact/CONTACT_ID",
      "email": "EMAIL",
      "notificationCategorySubscriptions": [
        "NOTIFICATION_CATEGORY_1",
        "NOTIFICATION_CATEGORY_2"
      ],
      "languageTag": "LANGUAGE"
    }
    

    Remplacez les éléments suivants :

    • RESOURCE_TYPE : type de ressource pour lequel vous souhaitez modifier les coordonnées. Utilisez la valeur projects, folders ou organizations.
    • RESOURCE_ID : ID de votre projet, organisation ou dossier Trusted Cloud . Les ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.
    • CONTACT_ID : ID numérique du contact que vous souhaitez modifier. Pour afficher les ID de tous les contacts de votre projet, dossier ou organisation, affichez vos contacts. L'ID numérique correspond à la valeur entière après contacts dans le nom du contact.
    • UPDATE_MASK : facultatif. Masque décrivant les champs du contact que vous souhaitez modifier. Le format du masque est une liste de noms de champs complets séparés par une virgule, par exemple notificationCategorySubscriptions,languageTag.
    • EMAIL : adresse e-mail de votre contact. Ce champ doit correspondre à l'adresse e-mail associée à l'élément CONTACT_ID que vous incluez dans la requête.
    • NOTIFICATION_CATEGORY_1 et NOTIFICATION_CATEGORY_2 : facultatifs. Les catégories mises à jour pour lesquelles vous souhaitez que le contact reçoive les notifications. Vous pouvez ajouter d'autres catégories de notifications en incluant davantage de ces valeurs. La liste peut prendre une ou plusieurs des valeurs suivantes :

      • BILLING
      • LEGAL
      • PRODUCT_UPDATES
      • SECURITY
      • SUSPENSION
      • TECHNICAL
      • ALL

      Pour obtenir la liste des catégories de notifications et des contacts recommandés, consultez Catégories de notifications.

    • LANGUAGE : code de langue de la langue préférée de notification du contact. Vous pouvez inclure le code de langue de n'importe laquelle des langues acceptées.

    Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

    Après avoir envoyé la requête, vous recevez une réponse JSON semblable à l'exemple suivant :

    {
      "name": "projects/my-project/contacts/2",
      "email": "my-new-contact@example.com",
      "notificationCategorySubscriptions": [
        "ALL"
      ],
      "languageTag": "en"
    }

Supprimer un contact

Pour supprimer un contact, procédez comme suit :

Console

  1. Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page Contacts essentiels.

    Accéder à la page "Contacts essentiels"

  2. Assurez-vous que le nom de votre projet, dossier ou organisation apparaît dans le sélecteur de ressources de la page. Le sélecteur de ressources vous permet de sélectionner le projet, le dossier ou l'organisation à partir desquels vous souhaitez supprimer les contacts essentiels.

  3. À côté de View by (Afficher par), sélectionnez Contact.

    Capture d'écran montrant l'option "Contact" sur la page des contacts essentiels.

  4. Cliquez sur Supprimer à côté de l'adresse e-mail du contact que vous souhaitez supprimer. Dans la boîte de dialogue, confirmez que vous souhaitez supprimer le contact.

    Capture d'écran montrant l'option permettant de supprimer un contact sur la page "Contacts essentiels".

gcloud

  1. In the Trusted Cloud console, activate Cloud Shell.

    Activate Cloud Shell

    At the bottom of the Trusted Cloud console, a Cloud Shell session starts and displays a command-line prompt. Cloud Shell is a shell environment with the Google Cloud CLI already installed and with values already set for your current project. It can take a few seconds for the session to initialize.

  2. Supprimez un contact existant à l'aide de la commande gcloud essential-contacts delete :

    gcloud essential-contacts delete CONTACT_ID \
        --RESOURCE_TYPE="RESOURCE_ID"

    Remplacez les éléments suivants :

    • CONTACT_ID : ID numérique du contact que vous souhaitez supprimer. Pour afficher les ID de tous les contacts de votre projet, dossier ou organisation, affichez vos contacts. L'ID numérique correspond à la valeur entière après contacts dans le nom du contact.
    • RESOURCE_TYPE : type de ressource sur laquelle le contact est défini. Utilisez la valeur project, folder ou organization.
    • RESOURCE_ID : ID du projet, de l'organisation ou du dossier dans lequel le contact est défini. Trusted CloudLes ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.

    Si vous ne spécifiez pas de type ni d'ID de ressource, gcloud CLI supprime le contact ayant l'ID spécifié dans le projet actuel. Si aucun contact avec l'ID spécifié n'existe, gcloud CLI renvoie une erreur.

    Si la commande aboutit, vous ne recevez aucune réponse.

  3. REST

    Pour supprimer un contact, utilisez la méthode contacts.delete de l'API Contacts essentiels.

    Request :

    DELETE essentialcontacts.googleapis.com/v1/RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID/contacts/CONTACT_ID
    

    Remplacez les éléments suivants :

    • RESOURCE_TYPE : type de ressource sur lequel le contact est défini. Utilisez la valeur projects, folders ou organizations.
    • RESOURCE_ID : ID de votre projet, organisation ou dossier Trusted Cloud . Les ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.
    • CONTACT_ID : ID numérique du contact que vous souhaitez supprimer. Pour afficher les ID de tous les contacts de votre projet, dossier ou organisation, affichez vos contacts. L'ID numérique correspond à la valeur entière après contacts dans le nom du contact.

    Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

    Si la requête aboutit, le corps de la réponse est vide.

Gérer les contacts par catégorie

Dans la console Trusted Cloud , vous pouvez gérer les contacts par catégorie de notification en accédant à l'onglet Catégorie de la page Contacts essentiels.

Pour ajouter, modifier ou supprimer des contacts attribués à une seule catégorie de notification, procédez comme suit :

  1. Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page Contacts essentiels.

    Accéder à la page "Contacts essentiels"

  2. Assurez-vous que le nom de votre projet, dossier ou organisation apparaît dans le sélecteur de ressources de la page. Le sélecteur de ressources vous permet de sélectionner le projet, le dossier ou l'organisation à partir desquels vous souhaitez gérer les contacts essentiels.

  3. À côté de View by (Afficher par), sélectionnez Category (Catégorie).

    Capture d'écran montrant l'option permettant de sélectionner une catégorie sur la page "Contacts essentiels".

  4. Cliquez sur Modifier sur la même ligne que la catégorie dont vous souhaitez gérer les contacts.

    Capture d'écran montrant l'option permettant de modifier un contact sur la page "Contacts essentiels".

  5. Gérez les contacts affectés à la catégorie de notification :

    • Pour ajouter un contact, cliquez sur Ajouter un contact, puis suivez la procédure permettant d'ajouter un contact.
    • Pour modifier la catégorie de notification attribuée à un contact, cliquez sur Modifier à côté du contact dont vous souhaitez modifier la catégorie. Puis, sélectionnez les catégories de notifications de votre choix dans le menu déroulant Catégories de notifications, puis cliquez sur Enregistrer.
    • Pour supprimer un contact, cliquez sur Supprimer à côté de son adresse e-mail.

Envoyer un e-mail test pour vérifier la réception

Vous pouvez envoyer un e-mail de test aux contacts de chaque catégorie pour vérifier si les comptes de messagerie peuvent recevoir des e-mails de Trusted Cloud by S3NS. Vous ne pouvez envoyer qu'un seul e-mail de test toutes les 24 heures à chaque contact, dans chaque catégorie et ressource.

Pour envoyer un e-mail de test aux contacts d'une catégorie de notification spécifique, procédez comme suit :

  1. Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page Contacts essentiels.

    Accéder à la page "Contacts essentiels"

  2. Assurez-vous que le nom de votre projet, dossier ou organisation apparaît dans le sélecteur de ressources de la page. Le sélecteur de ressources vous permet de sélectionner le projet, le dossier ou l'organisation à partir desquels vous souhaitez gérer les contacts essentiels.

  3. À côté de View by (Afficher par), sélectionnez Category (Catégorie).

    Capture d'écran montrant l'option permettant de sélectionner une catégorie sur la page "Contacts essentiels".

  4. Cliquez sur Envoyer sur la même ligne que la catégorie de notification à laquelle vous souhaitez envoyer des e-mails de test.

  5. Cochez les cases à côté des contacts auxquels vous souhaitez envoyer des e-mails.

  6. Cliquez sur Envoyer. Le système envoie un e-mail de test aux contacts sélectionnés.

  7. Communiquez avec chaque contact pour vous assurer qu'il a bien reçu l'e-mail de test de gcp-essential-contacts-noreply@google.com.

Définir des configurations avancées et l'automatisation

Cette section présente les options permettant de gérer vos contacts essentiels, y compris de restreindre les domaines de contact, d'utiliser l'infrastructure en tant que code (IaC) avec Terraform pour l'automatisation et de créer des règles d'administration personnalisées.

Limiter les domaines autorisés pour les contacts

Pour limiter les domaines d'adresse e-mail que peuvent posséder les nouveaux contacts, définissez la contrainte de règle d'administration constraints/essentialcontacts.allowedContactDomains. Les contacts existants ne sont pas concernés par cette contrainte.

Pour savoir comment définir des contraintes de règles d'administration, consultez Créer et gérer des règles d'administration.

Gérer les contacts avec Terraform

Vous pouvez utiliser Terraform pour gérer vos contacts essentiels. Les contacts ont le format suivant dans le langage Terraform :

resource "google_essential_contacts_contact" "contact" {
  parent = "RESOURCE_TYPE/RESOURCE_ID"
  email = "EMAIL"
  language_tag = "LANGUAGE"
  notification_category_subscriptions = [NOTIFICATION_CATEGORY]
}

Lorsque vous gérez un contact, remplacez les éléments suivants :

  • RESOURCE_TYPE : type de ressource pour lequel vous souhaitez gérer le contact. Utilisez la valeur projects, folders ou organizations.
  • RESOURCE_ID : ID de votre projet, organisation ou dossier Trusted Cloud by S3NS . Les ID de projet sont des chaînes alphanumériques, telles que my-project. Les ID de dossier et d'organisation sont numériques, tels que 123456789012.
  • EMAIL : adresse e-mail de votre contact. Vous ne pouvez pas modifier ce champ après avoir créé le contact.
  • LANGUAGE : facultatif. Code de langue de la langue préférée de notification du contact. Vous pouvez inclure le code de langue de n'importe laquelle des langues acceptées.
  • NOTIFICATION_CATEGORY : tableau des catégories pour lesquelles vous souhaitez que le contact reçoive des notifications, par exemple ["BILLING", "LEGAL"]. Ce tableau peut contenir l'une des valeurs suivantes :

    • BILLING
    • LEGAL
    • PRODUCT_UPDATES
    • SECURITY
    • SUSPENSION
    • TECHNICAL
    • ALL

    Pour obtenir la liste des catégories de notifications et des contacts recommandés, consultez Catégories de notifications.

Pour ajouter, modifier ou supprimer un contact, ajoutez, modifiez ou supprimez une ressource de contact dans votre fichier de configuration Terraform. Pour en savoir plus, consultez la documentation sur les contacts essentiels Terraform.

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