Gérer les sauvegardes des instances supprimées

Vous pouvez gérer les sauvegardes après la suppression d'une instance si vous avez choisi de conserver les sauvegardes après la suppression de l'instance ou si vous avez effectué une dernière sauvegarde avant de supprimer votre instance. Les sauvegardes conservées incluent les sauvegardes automatiques et à la demande effectuées lorsque l'instance était en ligne. Lorsque vous supprimez votre instance, ces sauvegardes deviennent indépendantes de votre instance et sont stockées au niveau du projet. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des sauvegardes et sur celles qui sont conservées, consultez Présentation des sauvegardes Cloud SQL.

Vous pouvez utiliser ces sauvegardes pour restaurer une instance après sa suppression.

Avant de commencer

Pour gérer les sauvegardes conservées dans un projet Cloud de Confiance , vous devez disposer des autorisations suivantes :

Console

Tâche Autorisations requises
Répertorier des sauvegardes cloudsql.backupRuns.list
Décrire une sauvegarde cloudsql.backupRuns.get
Mettre à jour une sauvegarde cloudsql.backupRuns.update
Supprimer une sauvegarde cloudsql.backupRuns.delete

gcloud

Action Commande Autorisations requises
Répertorier des sauvegardes gcloud sql backups list cloudsql.backupRuns.list
Décrire une sauvegarde gcloud sql backups describe cloudsql.backupRuns.get
Mettre à jour une sauvegarde gcloud sql backups patch cloudsql.backupRuns.update
Supprimer une sauvegarde gcloud sql backups delete cloudsql.backupRuns.delete

REST

Action Méthode Autorisations requises
Répertorier des sauvegardes backups.listBackup cloudsql.backupRuns.list
Décrire une sauvegarde backups.getBackup cloudsql.backupRuns.get
Mettre à jour une sauvegarde backups.updateBackup cloudsql.backupRuns.update
Supprimer une sauvegarde backups.deleteBackup cloudsql.backupRuns.delete

Lister toutes les sauvegardes d'une instance supprimée

Vous pouvez afficher la liste de toutes les sauvegardes conservées et finales d'une instance supprimée pour votre projet de la console Cloud de Confiance . Les sauvegardes incluent des informations telles que leur nom, l'instance à laquelle elles appartenaient, leur type et l'heure à laquelle l'instance a été supprimée. Étant donné que le nom d'une instance supprimée peut être réutilisé après sa suppression, nous vous recommandons d'utiliser le champ instance deletion time pour différencier l'instance à laquelle appartient une sauvegarde spécifique. Pour une instance en production, ce champ est vide.

Console

  1. Dans la console Cloud de Confiance , accédez à la page Sauvegardes Cloud SQL.

    Accéder aux sauvegardes Cloud SQL

  2. Sélectionnez l'option de sauvegarde de votre instance : niveau Standard ou niveau Enhanced.

  3. Cliquez sur Filtrer, puis sur État de l'instance et sélectionnez Instance supprimée.

    Cette page répertorie toutes les instances supprimées dans votre projet de consoleCloud de Confiance .

  4. Cliquez sur le nom de l'instance supprimée pour laquelle vous souhaitez afficher les sauvegardes.

    Cette page liste toutes les sauvegardes automatiques et à la demande conservées, ainsi que la sauvegarde finale, le cas échéant, pour votre instance supprimée.

gcloud

  1. Pour obtenir la liste de toutes les sauvegardes associées à un projet Cloud de Confiance , utilisez la commande gcloud sql backups list :

    gcloud sql backups list
    --project=PROJECT_ID
    

    Remplacez les éléments suivants :

    • PROJECT_ID : ID de votre projet Cloud de Confiance .
  2. Pour afficher des informations sur une sauvegarde conservée spécifique, utilisez la commande gcloud sql backups describe :

    gcloud sql backups describe BACKUP_NAME
    --project=PROJECT_ID
    

    Remplacez les éléments suivants :

    • BACKUP_NAME : nom de votre sauvegarde conservée.
    • PROJECT_ID : ID de votre projet Cloud de Confiance .

REST v1

Obtenir la liste de toutes les sauvegardes

Utilisez cet exemple pour obtenir la liste de toutes les sauvegardes conservées et finales associées à un projet Cloud de Confiance . Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.listBackups.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet

Méthode HTTP et URL :

GET https://sqladmin.googleapis.com/v1/projects/PROJECT_ID/backups

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Afficher les détails d'une sauvegarde

Utilisez cet exemple pour afficher les détails d'une sauvegarde conservée ou finale. Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backup.getBackup.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.

Méthode HTTP et URL :

GET https://sqladmin.googleapis.com/v1/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

REST v1beta4

Obtenir la liste de toutes les sauvegardes conservées

Utilisez cet exemple pour obtenir la liste de toutes les sauvegardes finales et conservées associées au projetCloud de Confiance . Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.listBackups.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet

Méthode HTTP et URL :

GET https://sqladmin.googleapis.com/sql/v1beta4/projects/PROJECT_ID/backups

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Afficher les détails d'une sauvegarde conservée

Utilisez cet exemple pour afficher les détails d'une sauvegarde conservée ou finale. Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.getBackup.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.

Méthode HTTP et URL :

GET https://sqladmin.googleapis.com/sql/v1beta4/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Mettre à jour une sauvegarde conservée ou finale après la suppression d'une instance

Une fois que vous avez supprimé une instance, vous pouvez modifier les paramètres de toutes les sauvegardes conservées ou finales associées à cette instance et stockées au niveau du projet. Selon le type de sauvegarde, les informations que vous pouvez modifier peuvent varier.

Vous pouvez modifier la description et les paramètres de conservation d'une sauvegarde finale effectuée avant la suppression de votre instance. Toutefois, pour les sauvegardes à la demande ou automatiques conservées après la suppression de l'instance, vous ne pouvez modifier que leur description. Pour les sauvegardes conservées, les paramètres de conservation sont définis en fonction des paramètres de conservation des sauvegardes lorsque l'instance était en ligne. Pour en savoir plus, consultez Conserver les sauvegardes après la suppression de l'instance.

Mettre à jour une sauvegarde finale

Vous pouvez modifier les paramètres de conservation et la description d'une sauvegarde finale effectuée avant la suppression d'une instance. Pour mettre à jour la sauvegarde, procédez comme suit :

Console

  1. Dans la console Cloud de Confiance , accédez à la page Sauvegardes Cloud SQL.

    Accéder aux sauvegardes Cloud SQL

  2. Cliquez sur le nom de l'instance supprimée pour laquelle vous souhaitez afficher les sauvegardes.

    Vous verrez la liste de toutes les sauvegardes conservées et finales, ainsi que leurs détails pour l'instance supprimée.

  3. Pour la dernière sauvegarde que vous souhaitez modifier, cliquez sur Plus d'actions Icône Plus, puis procédez comme suit :

    • Si vous souhaitez modifier la description de la sauvegarde finale, cliquez sur Modifier la description.

      Saisissez la description dans le champ Décrivez cette sauvegarde, puis cliquez sur Mettre à jour.

    • Si vous souhaitez modifier la période de conservation de la sauvegarde finale, cliquez sur Modifier la période de conservation.

      Sélectionnez la date dans le champ Conserver la sauvegarde jusqu'au. La période de conservation peut aller de 1 à 365 jours après la suppression de l'instance. Une fois que vous avez sélectionné la date jusqu'à laquelle conserver la sauvegarde, cliquez sur Mettre à jour.

gcloud

Vous aurez besoin du backup-name de la sauvegarde finale que vous souhaitez mettre à jour. Pour obtenir le backup-name, consultez Lister les sauvegardes d'une instance supprimée.

Pour modifier la durée de conservation ou la description d'une sauvegarde finale, utilisez la commande gcloud sql backups patch et spécifiez expiry-time ou ttl-days pour la sauvegarde :

gcloud sql backups patch BACKUP_NAME
--description=BACKUP_DESCRIPTION
--expiry-time=EXPIRY_TIME | --ttl-days=TTL_DAYS

Remplacez les éléments suivants :

  • BACKUP_NAME : nom de la sauvegarde finale.
  • BACKUP_DESCRIPTION : nouvelle description que vous souhaitez ajouter à la sauvegarde finale.
  • Choisissez l'une des options suivantes :

    • EXPIRY_TIME : nouvelle date et heure auxquelles vous souhaitez que la sauvegarde finale soit supprimée. La durée maximale est de 365 jours à compter de la suppression de l'instance.
    • TTL_DAYS : nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez conserver votre sauvegarde finale. Les valeurs acceptées vont de 1 à 365 jours (30 jours par défaut).

REST v1

Vous aurez besoin du backup-name de la sauvegarde finale que vous souhaitez mettre à jour. Pour obtenir le backup-name, consultez Lister les sauvegardes d'une instance supprimée.

Vous pouvez modifier la description et les paramètres de conservation de la sauvegarde finale. Vous pouvez modifier le paramètre de conservation à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

  • Modifier le nombre de jours de conservation de la sauvegarde finale
  • Mettre à jour le délai d'expiration de la sauvegarde finale

Modifier la durée de conservation à l'aide des jours de conservation

Utilisez cet exemple pour mettre à jour le paramètre de conservation de la sauvegarde finale à l'aide du paramètre "retentionDays" :

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.
  • TTL_DAYS : période de conservation de la sauvegarde finale (de 1 à 365 jours). C'est ce qu'on appelle la valeur TTL (Time To Live). La période de conservation commence à la date et à l'heure actuelles. La période de conservation maximale autorisée par Cloud SQL est d'un an (ou 365 jours).

Méthode HTTP et URL :

PATCH https://sqladmin.googleapis.com/v1/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID?update_mask=ttl_days

Corps JSON de la requête :

{
        "backup": {
            expiration: {
            "ttl_days": TTL_DAYS,
            }
         },
}

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Mettre à jour la période de conservation à l'aide du délai d'expiration

Utilisez cet exemple pour mettre à jour le paramètre de conservation de la sauvegarde finale à l'aide du paramètre de délai d'expiration :

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.
  • DATE_AND_TIME_STAMP : date et heure auxquelles Cloud SQL supprime automatiquement la dernière sauvegarde.

Méthode HTTP et URL :

PATCH https://sqladmin.googleapis.com/v1/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID?update_mask=expiry_time

Corps JSON de la requête :

{
        "backup": {
            expiration: {
            "expiry_time": DATE_AND_TIME_STAMP,
            }
         },
}

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Mettre à jour la description

Utilisez cet exemple pour modifier la description de la sauvegarde finale. Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.updateBackup.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.
  • DESCRIPTION : description mise à jour de la sauvegarde finale.

Méthode HTTP et URL :

PATCH https://sqladmin.googleapis.com/v1/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID?update_mask=description

Corps JSON de la requête :

{
        "backup": {
            "description": DESCRIPTION,
         },
}

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

REST v1beta4

Vous aurez besoin du backup-name de la sauvegarde finale que vous souhaitez mettre à jour. Pour obtenir le backup-name, consultez Lister les sauvegardes d'une instance supprimée.

Vous pouvez modifier la description et les paramètres de conservation de la sauvegarde finale. Vous pouvez modifier le paramètre de conservation à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

  • Modifier le nombre de jours de conservation de la sauvegarde finale
  • Mettre à jour le délai d'expiration de la sauvegarde finale

Modifier la durée de conservation à l'aide des jours de conservation

Utilisez cet exemple pour mettre à jour le paramètre de conservation de la sauvegarde finale à l'aide du paramètre "retentionDays" :

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.
  • TTL_DAYS : période de conservation de la sauvegarde finale (de 1 à 365 jours). C'est ce qu'on appelle la valeur TTL (Time To Live). La période de conservation commence à la date et à l'heure actuelles. La période de conservation maximale autorisée par Cloud SQL est d'un an (ou 365 jours).

Méthode HTTP et URL :

PATCH https://sqladmin.googleapis.com/sql/v1beta4/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID?update_mask=ttl_days

Corps JSON de la requête :

{
        "backup": {
            expiration: {
            "ttl_days": TTL_DAYS,
            }
         },
}

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Mettre à jour la période de conservation à l'aide du délai d'expiration

Utilisez cet exemple pour mettre à jour le paramètre de conservation de la sauvegarde finale à l'aide du paramètre de délai d'expiration :

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.
  • DATE_AND_TIME_STAMP : date et heure auxquelles Cloud SQL supprime automatiquement la dernière sauvegarde.

Méthode HTTP et URL :

PATCH https://sqladmin.googleapis.com/sql/v1beta4/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID?update_mask=expiry_time

Corps JSON de la requête :

{
        "backup": {
            expiration: {
            "expiry_time": DATE_AND_TIME_STAMP,
            }
         },
}

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Mettre à jour la description

Utilisez cet exemple pour modifier la description de la sauvegarde finale. Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.updateBackup.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.
  • DESCRIPTION : description mise à jour de la sauvegarde finale.

Méthode HTTP et URL :

PATCH https://sqladmin.googleapis.com/sql/v1beta4/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID?update_mask=description

Corps JSON de la requête :

{
        "backup": {
            "description": DESCRIPTION,
         },
}

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Mettre à jour une sauvegarde conservée

Vous pouvez modifier la description des sauvegardes à la demande et automatiques conservées. Pour mettre à jour la sauvegarde, procédez comme suit :

Console

  1. Dans la console Cloud de Confiance , accédez à la page Sauvegardes Cloud SQL.

    Accéder aux sauvegardes Cloud SQL

  2. Cliquez sur le nom de l'instance supprimée pour laquelle vous souhaitez afficher les sauvegardes.

    Vous verrez la liste de toutes les sauvegardes conservées et finales, ainsi que leurs détails pour l'instance supprimée.

  3. Pour la sauvegarde conservée que vous souhaitez modifier, cliquez sur Plus d'actions Icône Plus, puis sélectionnez Modifier la description.

  4. Dans la fenêtre Modifier la description de la sauvegarde, modifiez la description de votre sauvegarde.

  5. Cliquez sur Mettre à jour.

gcloud

Pour modifier la description de votre sauvegarde conservée, utilisez la commande gcloud sql backups patch :

gcloud sql backups patch BACKUP_NAME
--description=BACKUP_DESCRIPTION

Remplacez les éléments suivants :

  • BACKUP_NAME : nom de votre sauvegarde conservée.
  • BACKUP_DESCRIPTION : nouvelle description que vous souhaitez ajouter à votre sauvegarde conservée.

REST v1

Obtenir la liste de toutes les sauvegardes conservées

Utilisez cet exemple pour obtenir la liste de toutes les sauvegardes conservées associées à un projetCloud de Confiance . Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.listBackups.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet

Méthode HTTP et URL :

GET https://sqladmin.googleapis.com/v1/projects/PROJECT_ID/backups

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Mettre à jour la description

Utilisez cet exemple pour modifier la description de la sauvegarde conservée. Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.updateBackup.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.
  • DESCRIPTION : description mise à jour de la sauvegarde finale.

Méthode HTTP et URL :

PATCH https://sqladmin.googleapis.com/v1/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID?update_mask=description

Corps JSON de la requête :

{
        "backup": {
            "description": DESCRIPTION,
         },
}

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

REST v1beta4

Obtenir la liste de toutes les sauvegardes conservées

Utilisez cet exemple pour obtenir la liste de toutes les sauvegardes conservées associées à un projetCloud de Confiance . Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.listBackups.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet

Méthode HTTP et URL :

GET https://sqladmin.googleapis.com/sql/v1beta4/projects/PROJECT_ID/backups

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Mettre à jour la description

Utilisez cet exemple pour modifier la description de la sauvegarde conservée. Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.updateBackup.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.
  • DESCRIPTION : description mise à jour de la sauvegarde finale.

Méthode HTTP et URL :

PATCH https://sqladmin.googleapis.com/sql/v1beta4/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID?update_mask=description

Corps JSON de la requête :

{
        "backup": {
            "description": DESCRIPTION,
         },
}

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Supprimer une sauvegarde associée à une instance supprimée

Vous pouvez supprimer à tout moment une sauvegarde finale ou conservée à la demande ou automatique pour une instance supprimée.

Console

  1. Dans la console Cloud de Confiance , accédez à la page Sauvegardes Cloud SQL.

    Accéder aux sauvegardes Cloud SQL

  2. Cliquez sur le nom de l'instance supprimée pour laquelle vous souhaitez afficher les sauvegardes.

    Vous verrez la liste de toutes les sauvegardes conservées et finales, ainsi que leurs détails pour l'instance supprimée.

  3. Pour la sauvegarde que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Plus d'actions Icône Plus, puis sélectionnez Supprimer.

  4. Dans la fenêtre Supprimer la sauvegarde, saisissez le nom de l'instance supprimée, puis cliquez sur Supprimer.

gcloud

Pour supprimer une sauvegarde conservée, utilisez la commande gcloud sql backups delete :

gcloud sql backups delete BACKUP_NAME

Remplacez les éléments suivants :

  • BACKUP_NAME : nom de votre sauvegarde conservée.

REST v1

Utilisez cet exemple pour supprimer une sauvegarde finale ou conservée. Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.deleteBackup.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.

Méthode HTTP et URL :

DELETE https://sqladmin.googleapis.com/v1/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

REST v1beta4

Utilisez cet exemple pour supprimer une sauvegarde finale ou conservée. Pour obtenir la liste complète des paramètres de cet appel, consultez la page backups.deleteBackup.

Avant d'utiliser les données de requête, effectuez les remplacements suivants :

  • PROJECT_ID : ID du projet.
  • BACKUP_ID : ID de la sauvegarde. Vous obtenez cet ID à partir du résultat de l'exécution de l'appel précédent.

Méthode HTTP et URL :

DELETE https://sqladmin.googleapis.com/sql/v1beta4/projects/PROJECT_ID/backups/BACKUP_ID

Pour envoyer votre requête, développez l'une des options suivantes :

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

Étapes suivantes