Ce document explique comment afficher les valeurs de quota dans la consoleTrusted Cloud . Vous pouvez également gérer les quotas depuis la consoleTrusted Cloud , l'API Cloud Quotas et Google Cloud CLI (gcloud CLI).
Limites
Cloud Quotas présente les limites suivantes :
Dans la plupart des cas, les ajustements d'augmentation de quota doivent être effectués au niveau du projet. Un nombre limité de produits acceptent les ajustements d'augmentation de quota au niveau de l'organisation. Pour savoir si un produit Trusted Cloud by S3NS accepte les ajustements d'augmentation de quota au niveau de l'organisation, consultez la documentation de ce produit.
Vous pouvez demander des ajustements de diminution de quota pour les quotas au niveau du projet, de l'organisation et du dossier.
Afficher les quotas dans la console Trusted Cloud
Vous pouvez afficher vos valeurs de quota actuelles dans la consoleTrusted Cloud en deux endroits :
Sur la page Quotas et limites du système, qui répertorie l'utilisation et les valeurs de quota de votre projet
Dans le Trusted Cloud tableau de bord des API de la console, qui répertorie les informations de quota pour une API spécifique, y compris l'utilisation des ressources au fil du temps
Afficher les quotas de votre projet
La page IAM et administration > Quotas et limites du système affiche un tableau avec des colonnes configurables. Les colonnes Service et Quota fournissent des informations générales sur le quota décrit. Par exemple, le Service peut être l'API Cloud Logging et le Quota peut être les Requêtes d'ingestion de journaux par minute. Le champ Quota décrit également la manière dont le quota est évalué. Les quotas de débit sont évalués par minute, pour 100 secondes ou par jour. Les quotas sans l'une de ces instructions sont des quotas d'allocation.
Pour afficher les valeurs et l'utilisation des quotas de toutes les ressources de votre projet, procédez comme suit :
Console
Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page IAM et administration > Quotas et limites du système :
Pour vous concentrer sur les informations dont vous avez besoin, filtrez et triez la liste comme suit :
Pour filtrer la liste, saisissez les propriétés et les valeurs dans le champ. Par exemple, pour afficher les quotas de l'API BigQuery, sélectionnez Service, puis API BigQuery.
Pour trier la liste, cliquez sur l'en-tête de la colonne que vous souhaitez réorganiser. Par exemple, pour trier par ordre alphabétique en fonction du nom du quota, cliquez sur l'en-tête de la colonne Quota.
Par défaut, la liste est triée de manière à afficher vos quotas les plus utilisés en premier, ce qui vous permet de voir les quotas que vous risquez de dépasser.
Facultatif : Pour inspecter l'utilisation globale des quotas au niveau du dossier et de l'organisation, sélectionnez l'organisation ou le dossier dans le sélecteur de ressources.
Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le quota à l'aide des colonnes Métrique, Nom de limite et Ressource surveillée. Ces colonnes fournissent les informations détaillées nécessaires pour représenter graphiquement un quota.
Pour obtenir des informations sur votre utilisation du quota, consultez les colonnes Pourcentage d'utilisation actuel et Utilisation actuelle. L'utilisation actuelle est calculée en fonction des critères suivants:
Pour les quotas de débit à la minute :
- Utilisation moyenne par minute au cours des 10 dernières minutes.
Pour les quotas de débit quotidiens :
- Utilisation totale du jour jusqu'à l'heure actuelle, selon l'heure normale du Pacifique.
Pour les quotas d'allocation :
- Valeur la plus récente. Par exemple, ce nombre peut afficher le nombre d'équilibreurs de charge utilisés par votre projet.
Pour les quotas simultanés :
- Valeur la plus récente. Par exemple, ce nombre peut afficher le nombre d'opérations "insert_operations" en cours pour un service donné.
Pour en savoir plus sur les quotas d'un service spécifique, consultez la documentation associée à ce service. Par exemple, le quota de Compute Engine est décrit dans la section Quotas de ressources.
Afficher et exporter l'utilisation des quotas au fil du temps
Vous pouvez afficher l'utilisation des quotas au fil du temps à l'aide de graphiques. La page "Quotas et limites du système" de la console fournit des graphiques pour chaque quota ou limite du système figurant dans le tableau "Quotas et limites du système". Une fois que vous avez affiché un graphique, vous pouvez l'exporter. Pour afficher et exporter un graphique, procédez comme suit :
Console
Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page IAM et administration > Quotas et limites du système :
Recherchez le quota ou la limite du système qui vous intéresse. Dans l'entrée correspondant à ce quota ou à cette limite système, cliquez sur
Afficher le graphique d'utilisation. La vue "Graphique" s'ouvre.Dans la vue "Graphique", définissez la période. La valeur par défaut est de sept jours. Pour la modifier, cliquez sur le menu de la période et sélectionnez la période de votre choix.
Pour exporter le graphique, cliquez sur > Télécharger au format PNG. Le graphique est téléchargé au format PNG.
Autres options du graphique, puis sélectionnez Télécharger
Pour en savoir plus sur les graphiques, consultez Configurer des alertes et la surveillance des quotas.
Afficher les quotas spécifiques aux API
Pour afficher des informations plus détaillées sur le quota d'une API spécifique, y compris son utilisation dans le temps, consultez la page sur le quota de l'API dans la console Trusted Cloud . Selon l'API, ces limites peuvent inclure des requêtes par jour, des requêtes par minute et des requêtes par minute et par utilisateur. Certaines API définissent des limites très basses tant que vous n'avez pas activé la facturation sur votre projet.
Si aucune valeur n'est définie pour un quota donné, la valeur Unlimited
s'affiche.
Vous pouvez afficher les limites actuelles d'une API particulière dans la console Trusted Cloud , à deux endroits : sur la page Quotas et limites du système de la console Trusted Cloud ou sur la page API et services. Utilisez la vue de la console de votre choix :
Console
Pour afficher les quotas spécifiques à une API sur la page Quotas et limites du système à l'aide d'un filtre :
Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page IAM et administration > Quotas et limites du système :
Cliquez sur
Filtrer, puis sélectionnez Service dans le menu qui s'affiche.Sélectionnez ou saisissez le nom du service que vous souhaitez afficher.
La page affiche des informations sur les quotas et les limites du système pour l'API spécifiée. Les chiffres qui apparaissent dans la colonne
Value
correspondent aux valeurs de quota par défaut, sauf si vous avez ajusté le quota.
Pour afficher les quotas spécifiques aux API sur la page API et services :
Accédez à la page API et services :
Sélectionnez votre projet.
Cliquez sur le nom de l'API du service que vous souhaitez afficher.
Cliquez sur l'onglet Quotas et limites du système.
La page affiche des informations sur les quotas et les limites du système pour l'API spécifiée. Les chiffres qui apparaissent dans la colonne
Value
correspondent aux valeurs de quota par défaut, sauf si vous avez ajusté le quota.
Pour afficher l'utilisation au fil du temps, cliquez sur
Afficher le graphique d'utilisation.Filtrez les quotas
Pour filtrer la liste des quotas en fonction de propriétés spécifiques, procédez comme suit :
Console
Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page IAM et administration > Quotas et limites du système :
Cliquez sur
Filtrer pour interroger vos quotas selon un nom ou une valeur de propriété spécifique.
Gérer vos quotas à l'aide de la console
Selon l'utilisation de vos ressources, vous pouvez ajuster les valeurs de quota de votre projet à la hausse ou à la baisse. Cette section décrit comment modifier les valeurs de quota fournies. Pour afficher les valeurs, dans la colonne Détails, cliquez sur Tous les quotas.
Avant de commencer
Avant de commencer, assurez-vous de disposer des autorisations IAM (Identity and Access Management) requises pour demander des ajustements d'augmentation de quota.
Pour modifier votre quota au niveau du projet, du dossier ou de l'organisation, vous devez disposer de l'autorisation IAM suivante :
Elle est incluse par défaut pour les rôles suivants : Propriétaire, Éditeur, Administrateur de quotas et Administrateur Service Usage.
Pour en savoir plus sur les autorisations Identity and Access Management (IAM) requises, consultez la page Autorisations sur les quotas.
Demander un ajustement de quota
Les demandes d'ajustement de quotas Cloud sont soumises à un examen.
Console
Pour ajuster une valeur de quota, suivez les étapes ci-dessous :
Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page IAM et administration > Quotas et limites du système :
Recherchez la valeur de quota que vous souhaitez modifier dans la colonne Quota, puis cochez la case située à côté du quota concerné.
Si nécessaire, utilisez le champ de recherche Filtrer pour rechercher votre quota.
Saisissez la valeur de quota souhaitée dans le champ Nouvelle valeur. Certaines valeurs de quota sont associées à une unité de mesure. Le cas échéant, sélectionnez l'unité souhaitée dans la liste adjacente. Cliquez sur OK.
Facultatif : Si une case à cocher avec le texte "
I understand that this request will remove any overrides
" s'affiche, cela signifie que si vous ajustez la valeur du quota à un nombre égal ou supérieur à la valeur par défaut, le quota de remplacement précédent sera supprimé. Si c'est ce que vous souhaitez, cochez la case et poursuivez.Pour demander une augmentation de quota supérieure à la valeur par défaut, rassemblez les informations suivantes sur la valeur de quota que vous souhaitez modifier :
- Nom ou numéro du projet : par exemple,
my-project
- Nom du service : par exemple,
compute.googleapis.com
- Nom du quota : par exemple,
CPUS-per-project-region
- Dimensions : par exemple,
region=europe-west9-a, vm_family=C3
- Valeur de quota souhaitée : par exemple,
2000
- Justification : expliquez pourquoi l'augmentation est nécessaire (par exemple,
I'm deploying a new app and the estimated CPU requirement is 1800
). - Adresse e-mail : indiquez un moyen de vous contacter.
- Nom ou numéro du projet : par exemple,
Envoyez une demande d'assistanceTrusted Cloud en fournissant les informations que vous avez collectées à l'étape précédente. Notez que les demandes d'ajustement de l'augmentation de quota sont soumises à examen.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'augmentation de quota, consultez À propos des demandes d'augmentation de quota.
Regrouper des requêtes pour des valeurs de quota plus élevées
Vous pouvez regrouper des demandes de quota plus élevé en cochant la case à côté de chaque quota que vous souhaitez inclure. Toutefois, le traitement par lot des demandes peut augmenter le délai nécessaire à Trusted Cloud by S3NS pour examiner votre demande.
Pour réduire le temps d'examen, regroupez les demandes d'ajustement de quota par produit et par zone géographique. Par exemple, si vous souhaitez demander des ajustements pour les quotas de réseau et de VM Compute Engine, créez une requête pour les quotas de réseau et une autre pour les quotas de VM Compute Engine.
Afficher les demandes d'augmentation de quota
Vous pouvez consulter les demandes d'augmentation de quota en cours et passées dans la consoleTrusted Cloud .
Pour afficher les demandes d'augmentation de quota en attente, procédez comme suit :
Console
Assurez-vous de disposer des autorisations nécessaires pour afficher les demandes d'augmentation de quota.
Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page IAM et administration > Quotas et limites du système :
Une icône
En attente s'affiche à côté des valeurs de quota en attente d'une décision concernant les demandes d'augmentation envoyées précédemment. Cliquez sur En attente pour afficher les détails des demandes en attente.
Les demandes en attente s'affichent également dans le formulaire Modifications de quota lorsqu'un ajustement de quota est sur le point d'être envoyé.
Pour afficher toutes les demandes d'augmentation de quota, y compris celles en attente et celles traitées :
Console
Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page IAM et administration > Quotas et limites du système :
Cliquez sur l'onglet Augmenter les demandes.
Cliquez sur
Filtrer pour interroger vos demandes d'augmentation de quota selon une propriété spécifique.
Lorsqu'une organisation ou un dossier est sélectionné, la page affiche toutes les demandes d'augmentation de quota pour tous les projets de l'organisation ou du dossier.
Créer un remplacement de quota
Pour limiter l'utilisation d'une ressource particulière, créez un remplacement de quota en remplaçant la valeur du quota par une valeur inférieure à celle du quota par défaut. La création d'un remplacement de quota est parfois appelée limitation de l'utilisation.
Pour créer un remplacement de quota, suivez la procédure permettant de modifier une valeur de quota.
Les remplacements de quotas ne sont pas disponibles pour tous les services. Pour obtenir des informations spécifiques à un service, consultez la documentation sur les quotas et les limites du système pour votre service.
Réinitialiser la valeur d'un quota
Pour réinitialiser la valeur du quota après avoir appliqué un remplacement, procédez comme suit :
Console
Dans la console Trusted Cloud , accédez à la page IAM et administration > Quotas et limites du système :
Saisissez du texte dans le champ de recherche
Filtre pour rechercher votre quota. Définissez Comporte un remplacement : Vrai pour n'afficher que les quotas comportant un remplacement.Sur la page "Quotas",
Remplacement s'affiche à côté des limites de quota associées à un remplacement. Cliquez sur Remplacer pour afficher les détails de ce quota ainsi qu'une option pour réinitialiser la valeur.Pour confirmer qu'une réinitialisation supprime vos remplacements, cochez la case précédant l'option Réinitialiser la valeur, puis cliquez sur Réinitialiser la valeur pour réinitialiser le quota.
Pour réinitialiser un quota manuellement, suivez la même procédure que pour demander une augmentation de limite de quota. Assurez-vous que la Nouvelle valeur que vous définissez est égale à la Valeur par défaut affichée sous le nom du quota dans le formulaire Modifications de quota.
Gérer les quotas à l'aide de l'API Cloud Quotas
Vous pouvez utiliser l'API Cloud Quotas pour obtenir des informations sur les quotas actuels et définir les préférences de quotas pour les API et les services Trusted Cloud by S3NS . Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :
- Pour obtenir une présentation, consultez Présentation de l'API Cloud Quotas.
- Pour savoir comment configurer votre environnement de développement, consultez la section Configurer l'API Cloud Quotas.
- Pour obtenir des exemples d'utilisation de l'API Cloud Quotas pour ajuster des quotas et automatiser les ajustements de quotas dans vos projets, dossiers ou organisations Trusted Cloud , consultez la section Mettre en œuvre des cas d'utilisation courants.
Gérer les quotas à l'aide de la gcloud CLI
Pour utiliser la gcloud CLI, assurez-vous d'avoir installé et initialisé la dernière version de la gcloud CLI, y compris le composant de commandes bêta. Si vous utilisez Cloud Shell pour interagir avec Trusted Cloud by S3NS, la gcloud CLI est installée automatiquement.
Pour plus d'informations, consultez les sections suivantes :
Pour obtenir des exemples de commandes
gcloud beta quotas info
etgcloud beta quotas preferences
, consultez la section Utiliser la gcloud CLI pour afficher et gérer les quotas.Pour obtenir la liste complète des commandes et des options
gcloud beta quotas
, consultez la section Quotas bêta de gcloud de la documentation de référence de Google Cloud CLI.
Demander un quota de projet
Pour en savoir plus sur la demande de quotas de projet supplémentaires, consultez l'article d'assistance Demandes de quota de projet.
Étapes suivantes
- Configurez l'outil d'ajustement de quota pour qu'il surveille et envoie des demandes d'ajustement de quota à votre place.
- Utilisez l'API Cloud Quotas pour gérer vos quotas au niveau du projet.
- Contrôlez l'accès à l'aide d'IAM ou de VPC Service Controls.
- Configurez votre projet de quota.
- Surveillez et résolvez les problèmes liés aux quotas.