Présentation des quotas Cloud

Cloud de Confiance by S3NS utilise des quotas pour garantir l'équité et réduire les pics d'utilisation et de disponibilité des ressources. Un quota limite la quantité d'une ressourceCloud de Confiance que votre projet Cloud de Confiance peut utiliser. Les quotas s'appliquent à différents types de ressources, y compris les composants matériels, logiciels et réseau. Par exemple, ils peuvent limiter le nombre d'appels d'API à un service, le nombre d'équilibreurs de charge utilisés simultanément par votre projet ou le nombre de projets que vous pouvez créer. Ils protègent la communauté des utilisateurs deCloud de Confiance en empêchant la surcharge des services. Les quotas vous aident également à gérer vos propres ressources Cloud de Confiance .

Le système Cloud Quotas permet d'effectuer les opérations suivantes :

Dans la plupart des cas, lorsque vous tentez d'utiliser une ressource plus que son quota ne le permet, le système bloque l'accès à la ressource et la tâche que vous essayez d'effectuer échoue.

Les quotas s'appliquent généralement au niveau du projet Cloud de Confiance . Votre utilisation d'une ressource dans un projet n'affecte pas votre quota disponible dans un autre projet. Dans un projet Cloud de Confiance , les quotas sont partagés entre toutes les applications et adresses IP.

De nombreux services présentent également des limites du système. Les limites du système sont des contraintes fixes, telles que la taille maximale des fichiers ou les limitations du schéma de base de données, qui ne peuvent pas être augmentées ni diminuées.

Pour en savoir plus sur les quotas et les limites du système d'un produit, consultez la page des quotas et des limites du produit (par exemple, Quotas et limites de Cloud Storage).

Les liens suivants fournissent des informations supplémentaires sur l'utilisation des ressources :

Types de quotas

Cloud de Confiance by S3NS propose trois types de quotas :

  • Quotas d'allocation : les quotas d'allocation limitent la quantité de ressourcesCloud de Confiance qui vous sont allouées. Par exemple, Compute Engine applique un quota d'allocation au nombre de VM allouées à un projet Cloud de Confiance.

  • Quotas de débit : les quotas de débit limitent la vitesse à laquelle vous pouvez consommer une ressource. Les quotas de débit spécifient une période et la quantité de ressources que vous êtes autorisé à consommer au cours de cette période.

  • Quotas simultanés : les quotas simultanés limitent le nombre d'opérations exécutées simultanément. Les quotas simultanés s'appliquent généralement aux opérations de longue durée. Par exemple, certaines opérations insert Compute Engine peuvent s'exécuter pendant une heure et sont limitées par un quota simultané.

Quotas et hiérarchie Cloud de Confiance

La plupart des quotas s'appliquent à l'un des niveaux suivants de la Cloud de Confiance hiérarchie :

  • Quotas au niveau du projet : les quotas au niveau du projet limitent l'utilisation des ressources dans un projet Cloud de Confiance . L'utilisation de la ressource dans un projet n'affecte pas votre quota disponible dans un autre projet.

  • Quotas au niveau du dossier : les quotas au niveau du dossier limitent l'utilisation des ressources dans un dossier Cloud de Confiance . Les dossiers et projets enfants contribuent à l'utilisation de votre quota. Les dossiers et les projets situés en dehors de votre dossier n'affectent pas votre quota disponible.

  • Quotas au niveau de l'organisation : les quotas au niveau de l'organisation limitent l'utilisation des ressources au sein d'une organisation Cloud de Confiance . Les dossiers et projets enfants contribuent à l'utilisation de votre quota. L'utilisation de ressources en dehors de votre organisation n'a aucune incidence sur votre quota disponible.

Par exemple, l'API Compute Engine dispose d'un quota au niveau du projet pour le nombre de requêtes que vous pouvez effectuer par minute. Si un projet atteint la valeur de quota en moins d'une minute, il ne peut plus effectuer de requêtes. Les autres projets peuvent continuer à envoyer des requêtes.

Certains quotas s'appliquent au niveau de l'utilisateur. Par exemple, le nombre de projetsCloud de Confiance que vous pouvez créer est limité par un quota appliqué au niveau du compte utilisateur ou de service.

Pour identifier le niveau de hiérarchie Cloud de Confiance des quotas de votre produit, consultez la page des quotas et des limites du produit, par exemple Quotas et limites de Cloud Storage.

Régions et zones

Les quotas sont régionaux ou zonaux :
  • Régional : les quotas régionaux limitent l'utilisation des ressources dans une région Cloud de Confiance . L'utilisation des ressources dans n'importe quelle zone de la région contribue à l'utilisation du quota régional.
  • Zonal : les quotas zonaux limitent l'utilisation des ressources dans une zone Cloud de Confiance . L'utilisation des ressources dans une zone n'affecte pas le quota zonal disponible dans une autre zone. Si la ressource est également soumise à un quota régional, l'utilisation dans une zone affecte le quota disponible dans les autres zones en réduisant le quota régional partagé entre les zones, même si le quota zonal des autres zones n'est pas affecté.

Certaines ressources sont associées à plusieurs quotas basés sur la zone géographique. Par exemple, une ressource peut avoir à la fois un quota régional et un quota zonal. Le quota par zone limite l'utilisation dans chaque zone. Le quota régional limite l'utilisation totale dans toutes les zones d'une région donnée. Pour savoir si un quota est régional, zonal ou mondial, suivez les instructions pour afficher les dimensions.

Les régions et les zones sont des exemples de dimensions de quota. Pour en savoir plus sur l'utilisation des dimensions, consultez Configurer des dimensions.

Gérer les valeurs de quota

La gestion des valeurs de quota et la planification de l'utilisation des ressources en conséquence permettent d'éviter les erreurs. Les valeurs de quota sont spécifiques à votre projet, dossier et organisation. Par exemple, vous pouvez demander un ajustement de la valeur d'un quota dans un projet, mais continuer à utiliser la valeur par défaut dans un autre projet. Pour recevoir des alertes lorsque vous approchez d'une valeur de quota ou d'une limite du système, configurez des alertes de quota. Pour savoir que faire si vous manquez de quota ou si vous atteignez une limite système, consultez Lorsque vous manquez de quota.

Épuisement des quotas

En règle générale, si vous avez dépassé le quota, la tâche que vous essayez d'effectuer échoue et une erreur de quota s'affiche. Par exemple, la création d'un projet ou l'appel d'une API génèrent une erreur de quota si la tâche nécessite un quota supérieur à celui dont vous disposez. Dans ce cas, la tâche continue d'échouer jusqu'à ce que vous disposiez d'un quota suffisant pour l'accomplir.

Si vous souhaitez conserver votre valeur de quota, vous pouvez respecter ses contraintes pour effectuer votre demande :

  • Quotas d'allocation : pour les quotas d'allocation, vous pouvez libérer du quota en supprimant les ressources inutilisées qui sont comptabilisées dans le quota ou la limite système que vous souhaitez consommer. Par exemple, vous pouvez disposer d'une valeur de quota de 100 pour une certaine machine virtuelle Compute Engine. Si vous disposez déjà de 99 machines virtuelles de ce type, mais que vous souhaitez en créer dix de plus, votre demande échouera, car l'ajout de dix machines virtuelles supplémentaires dépasse la valeur de votre quota (vous pouvez toujours provisionner une machine virtuelle supplémentaire). Pour libérer des ressources, supprimez neuf machines.

  • Quotas de débit : pour les quotas de débit, votre quota disponible est automatiquement réinitialisé lorsque la période est réinitialisée. Par exemple, vous pouvez définir un quota de 1 000 requêtes par jour pour une API. Si vous avez déjà envoyé 1 000 requêtes à cette API et que vous souhaitez en envoyer 1 000 autres, attendez le lendemain. Pour les quotas quotidiens, la période est réinitialisée à minuit (heure du Pacifique). Pour les quotas à la minute, la période est réinitialisée une minute après votre première requête dans une fenêtre glissante.

Si vous souhaitez modifier la valeur de votre quota pour permettre une plus grande utilisation des ressources, vous pouvez demander un ajustement de quota. L'utilisation de ressources supplémentaires peut entraîner des coûts plus élevés. Pour en savoir plus sur les ajustements de quotas, consultez À propos des ajustements de quotas.

À propos des ajustements de quotas

Pour demander un ajustement de l'augmentation de quota, vous devez contacter l'assistance Cloud de Confiance.

Les critères d'évaluation des examens automatisés ne sont pas divulgués afin de garantir l'équité pour tous les clients et d'empêcher les tentatives de manipulation du processus. Dans certains cas, les demandes d'ajustement de quota sont transmises aux évaluateurs humains, qui suivent également des critères mais peuvent tenir compte de vos circonstances uniques.

Pour en savoir plus, consultez la page Différences entre les quotas Cloud.

Étapes suivantes