À propos de License Manager

License Manager vous permet de vous abonner à des licences tierces, de les gérer et de suivre leur utilisation sur Trusted Cloud by S3NS. En tant qu'administrateur, vous pouvez utiliser License Manager pour proposer des produits de licence par utilisateur, comme Microsoft Office, à vos utilisateurs sans engagement à long terme et sans avoir à gérer la conformité.

Principaux avantages

Le Gestionnaire de licences offre les principaux avantages suivants pour la gestion de vos licences tierces sur Trusted Cloud by S3NS :

  • Achat simplifié : License Manager propose certaines des licences par utilisateur les plus courantes, comme Microsoft Office, directement depuis Trusted Cloud by S3NS . Vous n'avez donc pas à négocier un autre contrat avec un fournisseur. Configurez les licences en quelques clics et vous êtes prêt à utiliser vos applications.

  • Flexibilité des coûts : pour les licences par utilisateur, vous pouvez augmenter le nombre de licences lorsque vous en avez besoin et le réduire le mois suivant lorsque vous n'en avez plus besoin, afin d'optimiser les coûts. Le tableau de bord du Gestionnaire de licences fournit des informations sur le nombre de licences utilisées et le nombre de licences restantes pour le mois.

  • Rapports simplifiés : Trusted Cloud gère le suivi et la création de rapports sur les licences nécessaires pour les fournisseurs de logiciels tiers. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre travail au lieu de vous soucier des exigences complexes en matière de rapports.

Comment fonctionne le Gestionnaire de licences ?

Les deux principaux composants de License Manager (la configuration des licences et l'agent License Manager) fonctionnent ensemble pour authentifier, activer et surveiller les licences par utilisateur installées sur vos machines virtuelles.

  • Configuration de la licence : stocke les informations sur l'application sous licence, la région et le nombre de licences que vous souhaitez autoriser.

  • Agent License Manager : gère toute activation nécessaire du logiciel directement auprès du fournisseur tiers depuis votre instance de machine virtuelle (VM). Étant donné que certaines licences tierces sont basées sur le nombre d'utilisateurs qui accèdent au logiciel au cours d'une période donnée, l'agent vérifie également le nombre exact de licences consommées à partir de votre configuration des licences.

Dans le tableau de bord du Gestionnaire de licences, les administrateurs ayant accès à ce tableau de bord peuvent consulter le nombre de licences actives dans leur organisation et augmenter ou diminuer le nombre de licences nécessaires chaque mois.

Produits de licence compatibles

License Manager est compatible avec Microsoft Office LTSC 2021 Professional Plus.

Limites

Les limites suivantes s'appliquent à License Manager :

  • License Manager n'est compatible qu'avec les VM exécutées sur Compute Engine.

  • License Manager accepte par défaut 5 000 licences par configuration de licence. Pour demander une augmentation de quota, contactez license-manager-onboarding@google.com.

  • License Manager accepte une configuration de licence par produit et par région. Vous ne pouvez pas avoir plusieurs configurations de licence pour le même produit dans la même région.

  • License Manager est disponible dans les régions suivantes :

    • asia-south1
    • asia-southeast1
    • australia-southeast1
    • australia-southeast2
    • europe-west2
    • europe-west3
    • us-central1
    • us-east4

    Si la région dont vous avez besoin ne figure pas dans cette liste, contactez license-manager-onboarding@google.com pour en savoir plus.

Premiers pas avec License Manager

Pour utiliser les licences configurées par License Manager, procédez comme suit :

  1. Activer l'API License Manager
  2. Créer une configuration de licence dans la console Trusted Cloud
  3. Installer et activer l'agent License Manager sur une VM

Avant de commencer

Vérifiez que vous disposez du rôle Identity and Access Management Utilisateur du compte de service pour activer les API dans votre projet. Pour en savoir plus, consultez Attribuer un rôle IAM à l'aide de la console Trusted Cloud by S3NS .

Activer l'API License Manager

Pour activer l'API License Manager, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la page API et services dans la console Trusted Cloud .

    Accéder à la page "API et services"

  2. Cliquez sur Activer les API et les services.

  3. Sélectionnez API License Manager avec le nom de service licensemanager.googleapis.com.

  4. Cliquez sur Activer.

Créer une configuration de licence

Pour certains produits sous licence, votre obligation de facturation commence immédiatement après la création de la configuration de licence. Pour en savoir plus sur les aspects liés à la facturation de chaque produit, consultez Produits de licence compatibles.

Pour créer une configuration de licence à l'aide de la console Trusted Cloud , procédez comme suit :

  1. Ouvrez la page Gestionnaire de licences dans la console Trusted Cloud .

    Accéder à la page License Manager

  2. Cliquez sur Créer une configuration de licence.

  3. Attribuez un nom à votre configuration.

  4. Sélectionnez un emplacement pour votre configuration.

  5. Choisissez le produit que vous souhaitez associer à la licence. Pour obtenir la liste à jour des produits compatibles, consultez Produits de licence compatibles. Notez que vous ne pouvez avoir qu'une seule configuration de licence par produit et par région.

  6. Saisissez le nombre total de licences que vous souhaitez activer.

  7. Vérifiez que les informations saisies sont exactes en cochant la case de confirmation.

  8. Cliquez sur Créer pour finaliser la configuration de votre licence.

Installer l'agent License Manager

Chaque VM pour laquelle une licence est activée par License Manager nécessite l'installation de l'agent License Manager pour permettre une authentification et une activation précises.

Pour connaître l'emplacement le plus récent de l'agent License Manager, contactez license-manager-onboarding@google.com.

Pour installer l'agent License Manager, ouvrez un terminal PowerShell sur votre VM et procédez comme suit :

  1. Ajoutez le dépôt Googet :

    googet addrepo  google-cloud-license-manager-agent https://packages.cloud.google.com/yuck/repos/google-cloud-license-manager-agent-windows-x86_64
    
  2. Exécutez la commande install pour l'agent License Manager :

    googet install google-cloud-license-manager-agent
    
  3. Modifiez et validez le fichier de configuration :

    L'installation de l'agent License Manager crée un dossier dans C:\Program Files\Google\google-cloud-license-manager-agent contenant les fichiers associés à l'agent. Vous devrez modifier ce fichier de configuration en y ajoutant le nom des produits que vous souhaitez activer.

    Voici le contenu d'un fichier de configuration permettant d'activer Microsoft Office 2021 Professional Plus :

    {
      "log_level": "INFO",
      "log_to_cloud": true,
      "products":
        [
          {
            "name": "Office2021ProfessionalPlus",
            "source_path": "C:\\Program Files\\Microsoft Office"
          }
        ]
    }
    

    Si votre VM utilise plusieurs produits activés par License Manager, vous devrez ajouter chaque produit au fichier de configuration.

  4. Vérifiez que le fichier est correctement mis en forme en exécutant la commande validate_config :

    & 'C:\Program Files\Google\google-cloud-license-manager-agent\google-cloud-license-manager-agent.exe' validate_config
    
  5. Redémarrez l'agent pour que les modifications prennent effet :

    Restart-Service -Name 'google-cloud-license-manager-agent' -Force
    
  6. Exécutez la commande activate pour votre produit :

    & 'C:\Program Files\Google\google-cloud-license-manager-agent\google-cloud-license-manager-agent.exe' activate Office2021ProfessionalPlus
    

    Pour certains produits de licence tels que Microsoft Office LTSC, Microsoft exige que ces licences soient activées directement sur les serveurs Microsoft via Internet. Pour savoir si la VM a besoin d'un accès à Internet pour l'activation, consultez la page du produit dans Produits de licence compatibles.

Pour vérifier que l'activation a réussi, ouvrez une application Microsoft Office sur votre VM et procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Fichier pour ouvrir le menu.
  2. Cliquez sur Compte.

Si l'activation de la licence a réussi, le message Produit activé s'affiche.

Gérer vos licences

Après avoir créé une configuration de licence, vous pouvez contrôler le nombre de licences dont vous avez besoin en augmentant ou en diminuant le nombre de licences, ou en désactivant complètement la configuration de licence. Les licences désactivées peuvent être réactivées dans un délai de 90 jours.

Augmenter ou diminuer le nombre de licences

Certaines licences sont facturées pour le mois civil au cours duquel elles sont actives. Cela signifie que les augmentations du nombre de licences prennent effet immédiatement, mais que les diminutions ou les désactivations prennent effet le mois civil suivant. Pour savoir comment chaque licence est facturée, consultez la page du produit dans Produits de licence compatibles.

Pour modifier le nombre total de licences pour une configuration de licence, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la page Gestionnaire de licences dans la console Trusted Cloud .

    Accéder à la page License Manager

  2. Dans le menu, cliquez sur Modifier le volume de licences.

  3. Saisissez un nouveau nombre de licences.

  4. Cliquez sur Confirmer pour que le nouveau volume de licences prenne effet.

Désactiver une configuration de licence

Vous pouvez consulter les licences désactivées sur la page "Gestionnaire de licences". L'état d'une licence désactivée est Inactive (Inactive). Ces configurations de licence restent visibles pendant 90 jours avant d'être définitivement supprimées.

Lorsque vous n'avez plus besoin de licences dans une région spécifique, vous pouvez désactiver la configuration des licences en procédant comme suit :

  1. Ouvrez la page Gestionnaire de licences dans la console Trusted Cloud .

    Accéder à la page License Manager

  2. Sur la configuration de licence que vous souhaitez désactiver, cliquez sur Actions pour afficher d'autres options.

  3. Dans le menu, cliquez sur Désactiver la configuration de la licence.

  4. Cliquez sur Confirmer pour désactiver la configuration de licence.

Réactiver une configuration de licence

Pour réactiver une configuration de licence désactivée, procédez comme suit :

  1. Sur la configuration de licence que vous souhaitez réactiver, cliquez sur Actions pour afficher d'autres options.
  2. Dans le menu, cliquez sur Réactiver la configuration de licence.
  3. Cliquez sur Confirmer pour réactiver la configuration de licence.

Les configurations de licence qui étaient actives au cours du mois calendaire en cours reprendront le nombre de licences précédent. Sinon, la configuration de licence réactivée est définie par défaut sur un nombre de licences égal à 0. Après la réactivation, vous pouvez modifier le nombre de licences en suivant la procédure décrite dans Augmenter ou diminuer le nombre de licences.

Désinstaller l'agent License Manager

Pour commencer la désinstallation, vous devez d'abord désactiver vos produits sous licence :

  1. Dans un terminal PowerShell en mode Administrateur, utilisez la commande deactivate pour désactiver le produit :

    & 'C:\Program Files\Google\google-cloud-license-manager-agent\google-cloud-license-manager-agent.exe' deactivate Office2021ProfessionalPlus
    
  2. Désinstallez l'agent à l'aide de la commande suivante :

    googet clean
    googet remove google-cloud-license-manager-agent
    

Journaliser avec l'agent

L'agent License Manager est compatible avec les journaux locaux et ceux basés sur le cloud à l'aide de Cloud Logging dans la console Trusted Cloud .

Journalisation locale

Les journaux locaux se trouvent dans le dossier C:\Program Files\Google\google-cloud-license-manager-agent\logs.

La taille maximale de chaque fichier journal est de 25 Mo. Au-delà, un nouveau fichier est créé. Il existe au maximum trois fichiers journaux à la fois. Une fois cette limite atteinte, le fichier journal le plus ancien est supprimé.

Journalisation basée sur le cloud à l'aide de Logging

Si cette option est activée, vous pouvez afficher les journaux basés sur le cloud en procédant comme suit :

  1. Ouvrez la page Explorateur de journaux dans la console Trusted Cloud .

    Accéder à la page "Explorateur de journaux"

  2. Cliquez sur Toutes les ressources.

  3. Dans le menu, cliquez sur Emplacement GCP, puis sur Global.

  4. Cliquez sur Appliquer.

  5. Dans l'éditeur de requêtes, saisissez google-cloud-license-manager-agent.

  6. Cliquez sur Exécuter la requête.

Vous devriez voir les journaux générés par les instances d'agent s'exécutant sur l'ensemble de vos instances de VM. Pour filtrer les journaux d'une machine spécifique, utilisez les filtres disponibles dans l'interface.

Créer un périmètre de service pour License Manager

VPC Service Controls vous aide à limiter les risques d'exfiltration de données à partir de vos services gérés par Google.

Cette solution vous permet de configurer des périmètres de service autour des ressources de vos services gérés par Google et de contrôler le déplacement des données au-delà des limites des périmètres.

Pour créer un périmètre de service, suivez le guide VPC Service Controls pour créer un périmètre de service.

Pour assurer une protection complète de License Manager, ajoutez toutes les API suivantes au périmètre de service :

  • API License Manager (licensemanager.googleapis.com)
  • API Cloud Logging (logging.googleapis.com)
  • API Compute Engine (compute.googleapis.com)
  • API Agent Communication (agentcommunication.googleapis.com)

Votre périmètre de service doit restreindre tous ces services pour que l'agent License Manager fonctionne avec VPC Service Controls.

Étapes suivantes